Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association celte Amergin
16 juillet 2013

Boadiccée, reine celte

 

4_b2g7d

 Boadiccée, reine des Icéniens (reine Boudicca) se révolte contre les Romains en 60-61 après J.C. Des tentatives de rébellion avaient déjà eu lieu en 48 après la conquête de 43 par Rome.

Le royaume icénien est un allié de Rome mais subit une occupation brutale  , l'interdiction des druides de pratiquer leur rituel, une culture menacée de disparition. La  lourdeur des tributs et impôts augmente les tensions.

La reine  Boadiccée coalise les peuples du Sud Est.. 

 Le prétexte de la révolte est donnée par la mort du vieux roi Prasutagus. Riche et installé par Rome, il meurt sans descendance. Il a désigné comme héritier ses deux filles et l'empereur Néron. A ses yeux il s'agit de préserver une semi-indépendance, les femmes pouvant régner dans les pays Celtes. 

 "Pour l'excercice du Pouvoir, les Bretons [celtes] ne font aucune distinction entre les sexes", signale Tacite. 

Tacite dresse le portrait d'un reine faisant preuve de courage, d'intelligence, d'un sens de la famille et de l'honneur et d'un amour de la liberté. Elle est avant tout un chef de guerre, elle détermine la politique, lève des armées, harangue les troupes et guerroie elle-même montée sur un char. 

 Elle assume également la fonction de prêtresse, parée du torque d'or, collier incarnant la puissance divine bénéfique, pratiquant la divination à partir de la course d'un lièvre qu'elle sort de ses vêtements . (le lièvre est en rapport avec la lune, chez les celtes et dans le shinto japonais , et donc favorise la voyance. Les japonais disent toujours voir un lapin qui fabrique des galettes de riz dans les ciconvolitions de l'astre lunaire. Le lapin de Pasques étant lié au culte de la fertilité celte ) .

Le procurateur Catus Decianus se fâche, il vient avec une troupe importante et fait flageller Boadicée et ses deux filles sont violées par toute la légion présente. Ces actes déclencheront la colère de son peuple et constituera le motif d'une des plus grandes révoltes celtes de toute l'histoire. Montant une armée, elle cherche des alliés chez les tribus celtes du nord : Dobunni, Catuvellauni, Atrebates, et chez la tribu des Trinovantes qui vit dans le Suffolk.

Alors commence sa vengeance: on tue, on égorge, on décapite, on noie (des milliers de corps flotteront dans la tamise), on rase et incendie tout sur son passage, la colonie de Camulodunum, ainsi que son récent sanctuaire impérial, le municipe de Verulamium et la ville de Londinium (Londres).

C'est l'horreur absolue. À Rome, Néron veut la tête de cette barbare. Il ordonne au gouverneur romain, Suetonius Paulinus qui se trouve dans l'île de Mona au nord du pays de Galles de revenir à Rome, il lui intime l'ordre de réunir des légions, (ce sera la quatorzième et vingtième légions) de repartir en Bretagne, de la combattre et surtout de la ramener à Rome morte ou vive. La Bataille contre Suetonius Paulinus aura lieu dans la plaine de Mancetter, toute son armée sera anéantie. Selon les écrits la mort de Boadicée diffère : dans une première version, en voyant la partie perdue, elle avale du poison pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi, dans une autre version, blessée et prisonnière, elle meurt de maladie peu de temps après son arrestation. Pour ses filles aussi l'histoire diffère: dans la première version l’aînée et la cadette moururent au combat, dans la seconde version l’aînée survécut, et la cadette s'empoisonna. Mais pour l'histoire et les générations futures, Boadicée sera à jamais considérée comme la Vercingétorix bretonne.  

La révolte de Boadicée est encore de nos jours, un symbole de courage et de résistance des populations bretonnes contre l'envahisseur romain. Une statue qui est érigée à Londres près du quai de Westminster la représente conduisant un char de combat, brandissant une épée, et accompagnée de ses deux filles Commorra et Tasca. La légende raconte que sa tombe se trouve sous l'actuel quai n° 10 de la gare de King's Cross.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 081
Association celte Amergin
Archives
Publicité