Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association celte Amergin
29 décembre 2014

Sur l’origine du Père Noël :

Nous avions écrit un article sur ce sujet où nous présentions l’origine du père Noël comme un mélange du lutin Julienisse nordique et du Dieux Odin.(sur le blog de l'institut des traditions du Japon. On travaille sur le Shinto, qui est le druidisme japonais, comme le druidisme est le shinto gaulois) 

Maintenant on voit dans les médias que le père Noël est une invention de la marque Coca Cola, ceci étant une légende urbaine. 

L’origine des folklores est facile à trouver, et la période dans laquelle se trouve la fête et sa nature correspond exactement aux festivités anciennes, que nous refusons de dénommer « païennes » parce que ce terme est une insulte faite par les romains aux peuples qui ne vénéraient pas leurs divinités, et reprises par les chrétiens pour insulter et mépriser les traditions originelles. 

Le remplacement des divinités et concepts anciens par des mythes chrétiens est une stratégie politique colonisatrice qui a toujours existé, ce qui ne veut pas dire que les anciens symboles soit perdu. 

Le contact avec la nature et la compréhension de sa spiritualité sont pourtant bien nécessaires afin d’arrêter le suicide collectif de l’humanité, et les chrétiens (et les autres religions artificielles) qui continuent à vouloir cacher le sens des choses sont responsables de la destruction progressive de la vie sur terre, en plus de rendre le monde triste et stupide en niant la richesse de l’existence de la multiplicité des esprits de la nature.  

Le Nisse légendaire  

Un nisse ou tomte est une petite créature humanoïde légendaire du folklore scandinave, comparable au lutin français. Celui-ci s'occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protège contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit, pendant que les occupants sont endormis. Il est un personnage important dans la fête Midtvintersblot.  

Apparence 

Le nisse est souvent représenté comme un petit homme âgé, dont la taille varie de quelques dizaines de centimètres à la moitié de la taille d'un homme adulte. Il porte souvent une grosse barbe, et est vêtu avec une tenue de travail de paysan.  

Cependant, il existe des histoires folklorique où il est décrit comme un « changeur de forme », capable de prendre une taille bien plus grande que celle d'un homme adulte. Dans d'autres contes, le nisse serait capable d'avoir un simple œil cyclopéen. Puisque le nisse est censé être capable d'illusions et de se rendre lui-même invisible, les descriptions sont en général peu susceptibles de fournir des descriptions précises et détaillées de son apparence.  

Vision moderne : le Julenisse  

À partir des années 1840, le nisse des fermes est devenu le porteur des cadeaux de Noël au Danemark, et s'est ensuite appelé Julenisse (« lutin de Noël »). En 1881, le magazine suédois Ny Illustrerad Tidning publia le poème Tomten de Viktor Rydberg, où le tomte, seul éveillé pendant la nuit froide de Noël, considère les mystères de la vie et de la mort. Ce poème comportait la première illustration par Jenny Nyström de ce personnage légendaire de la tradition suédoise, qu'elle a transformé en bonhomme amical à la barbe blanche et aux habits rouges, lié depuis à Noël. Peu après, et évidemment influencé par l'image naissante du père Noël, aussi bien que par la nouvelle tradition danoise, une variante du nisse appelé Jultomte en Suède et Julenisse en Norvège, commença à apporter les cadeaux de Noël en Suède et en Norvège, au lieu de la traditionnelle Julbock (Chèvre de Noël).  

Julbocken, par John Bauer (1912).Midvinternattens köld är hård, 

stjärnorna gnistrar och glimmar. 

Alla sover i enslig gård 

djupt under midnattstimma. 

Månen vandrar sin tysta ban, 

snön lyser vit på fur och gran, 

snön lyser vit på taken.

 Endast tomten är vaken. 

(...) 

 « Le froid de la nuit de la mi-hiver est dur, 

les étoiles scintillent et tremblotent. 

Tous endormis dans la ferme isolée 

Profondément à l'heure de minuit. 

La lune parcourt sa trajectoire silencieuse, 

la neige brille de blanc sur pins et sapins, 

la neige brille de blanc sur les toits. 

Seul le tomte est éveillé. » 

— (traduction libre)  

Graduellement, le mercantilisme l'a fait de plus en plus ressembler au père Noël, mais le Jultomte suédois, le Julenisse norvégien, le Julemand danois (comme dénommé le plus souvent aujourd'hui) et le Joulupukki finnois (la « chèvre de Yule », bien que ses attributs animaux aient disparu) sont toujours lié aux traditions de la culture locale : il ne vit pas au Pôle Nord, mais plutôt dans une forêt environnante, ou pour les Danois, il habite au Groenland, et en Finlande, il habite en Laponie.  

Il ne descend pas par la cheminée, mais arrive par la porte, donnant directement les cadeaux aux enfants, comme le faisait la chèvre de Yule ; il n'est pas extrêmement gros ; et même s'il monte parfois de nos jours dans un traîneau tiré par des rennes, ces derniers ne volent pas — et certains Suédois lui déposent encore au-dehors un bol de gruau la veille de Noël —. Il est encore souvent représenté sur les cartes de Noël ou les décorations de maison et de jardin comme le « petit lutin » peint par Nyström, souvent accompagné par un cheval ou un chat, ou chevauchant une chèvre, ou dans un traîneau tiré par une chèvre, et pour beaucoup de Scandinaves l'idée ancienne du « nisse de ferme » survit toujours, ne fût-ce que dans l'imagination et la littérature. 

(Le texte sur le nisse provient de Wikipedia)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 085
Association celte Amergin
Archives
Publicité