Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association celte Amergin
29 décembre 2014

Kernunos, dieu du cycle solaire et de l'animisme gaulois

EdernEdern

 

Saint Edern sur son "cerf volant"

 

Les anciens suivaient le cycle universel sous la forme du cycle de la nature, dont le symbole était le soleil, ou une divinité qui portait son symbolisme sous la forme d’un être archétypal.

 

Le christianisme a imposé le personnage du Christ pour représenter cet archétype, mais on trouve chez les celtes le dieu Kernunos.

 

Quand les gaulois disaient qu’ils sont les fils du dieu de la mort, ils parlaient de l’aspect hivernal de Kernunos. (Ce qui correspond au signe du scorpion en astrologie moderne)

 

Pour les anciens, l’enfer était le monde d’en bas, ou monde de la mort, sans la connotation sinistre que lui ont donné les chrétiens. Il fait seulement partie du cycle de régénération du voyage de l’âme au travers des cycles de transformation de l’âme du monde et du grand TOUT universel (que chacun vit par la vie et la mort).

 

Kernunos est le dieu qui meurt et ressuscite. Alors qu’il est descendu en enfer (comme le christ), il ressuscite pendant le solstice d’hiver. 

 

Il est toujours vénéré en Bretagne sous ses aspects christianisés comme saint Théleau et saint Edern qui se déplacent sur des « cerfs volants ». A noter que les symboles « druidiques » sont abondants – saint Thélau se réfugie dans un chêne - et que ces saints sont inclus dans les troménies, qui sont des parcours rituels druidiques qui ont été christianisés (le cycle solaire auquel correspondait à chaque étape une divinité est remplacée par une saint et la vie symbolique du christ, comme le soleil parcours les douze signes du zodiaque (les douze apôtres). http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Th%C3%A9leau 

 

Saint_Thelo_abbaye_Daoulas_13e_siècle_statue_bois_polychrome

 

Saint Théleau

 

légende de Saint Théleau et du dieu cerf ennemi des serpents : http://an-uhelgoad.franceserv.com/lannedern.htm 

 

Lien sur la tromenie de Locronan: on explique que Ronan avait été envoyé pour détruire le druidisme qui continuait acet endroit. http://chrsouchon.free.fr/ronanf.htm

 

Le cerf  avec ses amours multiples était un symbole de virilité et de fertilité pour représenter la fécondité de la nature, qu’on retrouve chez les dravidiens sous le nom de Pashupati, qui a le même sens de père des animaux dont la représentation de Mohenjo Daro pourra être comparée à l’image de Kernunos qui est sur le chaudron de Gundestrup. 

 

800px-Gundestrup_antlered_figure 

 

Kernunos du chaudron de Gundestrup 

 

1

 

Le Pashupati de Mohenjo Daro (Inde) 

 

Il apparaît également sous la forme du cerf blanc qui parle, ayant un  crucifix entre ses bois, le jour de Noël, et on l’identifie alors au Christ (un christ transformé en animal mythique), dans la légende de saint Hubert, les deux divinités étant des métaphores du soleil sous son aspect de représentation de l’archétype divin.

 

Saint-HubertLe mythe de la transformation de l’âme était une constante des anciens peuples, comme on le retrouve dans tous les mythes celtes, la transformation en animal magique, et  la résurrection du dieu au solstice d’hiver pour rayonner la vie au printemps. 

 

Dans son étude consacrée à cette légende, Paul Delatour constate en conclusion : « Dans le cas de saint Hubert, l'apparition du cerf, n'est pourtant pas le fait du hasard. Avec un rapport sans doute heureux mais plutôt fortuit avec le fait que Hubert pratiquait la chasse, le cerf est d'un symbolisme constant dans l'iconographie chrétienne primitive. Depuis les Psaumes jusqu'aux peintures des catacombes de Rome (Saint Calixte, Domitille), aux basiliques paléochrétiennes, et bien au delà plus proche de nous, l'image du cerf étanchant sa soif à la fontaine - la source de Vie - renouvelant tous les printemps la magnificence de ses bois - fait clairement écho à la fameuse formulation de saint Paul dépouiller le vieil homme pour revêtir l'homme nouveau (Col.3 :5-11).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_du_cerf 

 

Le nom de Kernunos de racine KRN a laissé des noms comme corne, crâne, cairn.

 

Le cerf blanc aurait également été le signe d’arrivée de Vercingétorix, missionné par les druides, qui aurait du libérer la Gaule de l’envahisseur. (Mais comme le Christ, il a été sacrifié par l’ennemi, entraînant la fin d’un monde qui tombe alors sous la coupe des forces chtoniennes, avec la perte de la tradition originelle -la compréhension du cycle éternel- et l’apparition de traditions déconnectées du cycle cosmique et du respect de la nature, la domination des forces de la mort sur la terre sans l’aspect régénérateur des dieux pour rééquilibrer le monde.)

 

A l’époque préhistorique, l’image du cerf, symbole de renaissance, apparaît dans les tombes depuis l’Altaï jusqu’en Chine et en Anatolie dans les tombes royales Hittites. On pourrait penser que le « dieu cerf » était l’image de la « résurrection » par le cycle de la nature, connu de tous les anciens peuples de la dite « préhistoire », qui a souvent gravé ses symboles de vie dans le roc.

 

Il apparaît avec la même symbolique de donneur de vie dans le film d’animation Princesse Mononoke (もののけ姫, Mononoke Hime) de  Hayao Miyazaki .

 

 

 

forest_spirit[2] 

 

 Donneur de vie (Mononoke Hime)

 

Dans la tradition nordique (culte des Ases ou Asatru) :

 

Le Grand Cerf Eikthyrnir qui se trouve au dessus de la Walhalla, et dont les andouillers suintent de filets d’eau qui vont alimenter tous les fleuves du monde, était un Dieu Vane. Cependant, il demeura dans le panthéon des Ases car dans leur mythologie il domine Asgaard en tant que “chêne épineux” comme un vieux Dieu primordial qui veille sur ses arrières petits enfants Ases…

 

 Merci de ne pas copier cet article

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 081
Association celte Amergin
Archives
Publicité